Modèle
1 janvier 2023

Les futurs associés peuvent décider à l’unanimité de se dispenser d’un commissaire aux apports, sous certaines conditions (C. com., art. L. 227-1 et D. 227-3 ) (v. formule 6). A défaut, l’appréciation de la valeur des apports en nature faits à une société par actions simplifiée doit obligatoirement être effectuée par un commissaire aux apports. Ce dernier est désigné soit par décision unanime des fondateurs (v. formule 6), soit par le président du tribunal de commerce après l’introduction d’une requête par l’un des fondateurs de la SAS (objet de la présente formule).

Il sera prudent de provoquer la désignation d’un commissaire dès le début des opérations constitutives afin de permettre la rédaction définitive des statuts et leur approbation, constatée par la signature des associés. Dans les statuts, en effet, doit figurer l’évaluation des apports en nature, d’après le rapport du commissaire aux apports annexé (v.  l’étude Apports) .

.....(prénom) .....(nom) ,

.....(dénomination sociale),

.....(siège social)

.....(lieu), le .....(date)

.....(Madame/Monsieur) le Président,

Je soussigné .....(prénom) .....(nom) agissant en qualité de fondateur de .....(dénomination sociale), société par actions simplifiée en formation, dont le siège social est situé à .....(siège social) ai l’honneur de vous demander de bien vouloir désigner un commissaire avec pour mission de vérifier les apports en nature qui doivent être effectués à la société .....(à compléter) , lesdits apports devant être effectués par .....(identité du ou des apporteurs).

Le commissaire aura également pour mission d’établir un rapport, contenant les mentions prévues par les textes réglementaires, qui sera tenu, à l’adresse prévue du siège social, à la disposition des futurs associés, qui pourront en prendre copie, trois jours au moins avant la date de la signature des statuts.

Le commissaire que vous désignerez pourra obtenir tous renseignements et documents lui permettant d’accomplir sa mission en s’adressant à .....(identité du ou des apporteurs).

Veuillez agréer, Monsieur le président, .....(à compléter).

Signature

À consulter aussi
Droit des affaires
Société par actions simplifiées (SAS)
Modèle - Rapport du commissaire aux apports
1 janv. 2023